Les enceintes

Avant d'installer les enceintes, Il est important que vous lisiez l'ensemble des instructions qui accompagnent le matériel.

Avant de procéder à un raccordement quelconque, éteignez l'amplificateur.

Lors de la mise en marche du système ou d'un changement des sources, réglez la commande de volume au minimum et augmentez graduellement le volume.

N’UTILISEZ PAS votre amplificateur avec le volume à fond.

Évitez les réglages extrêmes des commandes de tonalité ou des égaliseurs graphiques. De manière idéale, celles-ci devraient être équilibrées ou dérivées.

Vérifiez que toutes les enceintes du système sont correctement câblées et en phase.

N'EXPOSEZ PAS les enceintes à un froid, une chaleur, une humidité ou des rayons solaires excessifs.

NE PLACEZ PAS d'objets lourds sur les enceintes.

NE BRANCHEZ PAS les enceintes à l'alimentation secteur.

N'ESSAYEZ PAS de démonter les enceintes. Celles-ci ne comportent aucune pièce réparable et leur démontage annule la garantie.

Placez les appareils électroniques de haute fidélité à l'écart des haut-parleurs et sur un socle ou un meuble rigide. Les haut-parleurs ne doivent pas être placés directement en face d'autres unités de haute fidélité, ni partager le même meuble.

Écartez d'au moins 0.5m les enceintes et les caissons de grave des postes de télévision, ordinateurs, etc. Les enceintes centrales blindées peuvent être utilisés sans problème à proximité de tels appareils.

Déballage des enceintes

Enlevez toutes les agrafes et le ruban autocollant ayant servi à fermer le carton.

Déballez précautionneusement chaque enceinte.

Conservez l'ensemble de l'emballage pour pouvoir remballer et réexpédier les enceintes sans risquer de les endommager.

Pose des Pointes (sur les enceintes colonne en général)

Retournez l’enceinte en posant le dessus sur une surface douce.

Vissez un écrou sur chaque pointe et placez une rondelle par-dessus l'écrou.

Vissez les pointes dans les douilles montées dans la base de l'enceinte.

Redressez avec précaution l’enceinte.

Réglez la hauteur en vissant ou dévissant une ou plusieurs pointes jusqu'à ce que l’enceinte soit stable et à niveau.

Raccordement des enceintes

Choix des borniers et barrettes de mise en court circuit

Les enceintes utilisent deux ou quatre bornes. Si les enceintes possèdent quatre borniers vous pouvez, au choix, utilisez deux ou quatre borniers.Si vous connectez vos enceintes par un câblage simple, utilisez toujours les deux borniers désignés ‘HF’ (la plupart du temps en bas) et vérifiez que les barrettes de mise en court-circuit sont posées.Si vous doublez le câblage et utilisez les quatre borniers, vous devez impérativement retirer les barrettes de mise en court-circuit (reliant les borniers du haut – « HF » - aux borniers du bas « LF »).

Raccordement conventionnel

La polarité des câbles des haut-parleurs est indiquée sur le côté du câble. Fendez le câble sur une longueur d'environ 25 mm et dénudez chaque fil sur 8mm. Si le câble est à âme divisée, torsadez les extrémités ensemble.

Dévissez chaque borne. Passez l'extrémité dénudée du câble à travers le trou transversal en veillant à ne pas laisser de brins lâches, Serrez à fond.

Raccordez la borne rouge positive (+) du haut-parleur à la borne rouge positive (+) correspondante de l'amplificateur. Raccordez les bornes noires négatives (-) de la même façon. Répétez l'opération pour le canal droit.

Bi-Câblage et bi-amplification

Pour des performances améliorées, le câblage de certaines enceintes peut être doublé. Retirez les deux paires de barrettes de mise en court-circuit et raccordez un câble à chaque paire de bornes, en amenant les câbles à un point de raccordement commun au niveau des bornes de sortie de l'amplificateur. Sur la figure ci-dessous, la plaquette de connexion de gauche présente un câblage double, celle sur la droite est câblée conventionnellement, avec les barrettes de mise en court circuit.

Il est possible d'améliorer davantage les performances en utilisant des amplificateurs séparés comme unités de commande des basses et hautes fréquences. Cette technique a pour nom bi-amplification.L'illustration ci-dessous montre un canal d'un système en bi-amplification. Remarquez la liaison des entrées d'amplificateur (« L » OUT vers « L » IN et « R » OUT vers « R » IN).

Positionnement des amplificateurs

Les enceintes colonnes doivent être posés sur le sol (de manière idéale sur des pointes).

Les enceintes bibliothèques doivent être montés sur des socles rigides, au mieux couplés au sol par l'intermédiaire de pointes. La hauteur est importante : le socle doit placer le haut-parleur des aigus au niveau des oreilles d'une personne assise. A défaut 'd'une installation sur le sol, un montage sur étagère ou support est alors préférable.

La distance par rapport au mur situé derrière les haut-parleurs peut grandement affecter la performance acoustique de ceux-ci. Si les haut-parleurs sont trop rapprochés du mur, les graves résonneront et le son sera altéré. En les avançant dans la pièce, on peut augmenter la clarté du son mais ceci tend à réduire la sortie des graves. Avec des haut-parleurs positionnés correctement, la réponse haute fréquence est claire avec des sons graves bien définis et puissants.

Commencez par placer les haut-parleurs à environ 20 cm du mur, en les écartant de 1,8 mètres l'un de l'autre. La distance entre chaque haut-parleur et le mur latéral doit être d'au moins 0,5 mètre. Variez la distance entre les deux haut-parleurs ainsi qu'entre eux et le mur jusqu'à ce que vous obteniez un parfait équilibre stéréo.

Les quelques minutes que vous passerez à optimiser votre position d'écoute seront récompensées par un résultat audio que seule la qualité de votre matériel est susceptible de limiter.

Phase

Si les haut-parleurs sont raccordés correctement, le spectre sonore devrait être complet avec des aigus clairs et des graves riches et profonds.

Pour vérifier que les haut-parleurs sont en phase, placez-les l'un en face de l'autre en les écartant de 150 mm et jouez un morceau de musique présentant des graves prolongés. Si les graves et le niveau acoustique général sont médiocres, le système est déphasé. Arrêtez l'amplificateur et inversez les connexions allant à l'un des haut-parleurs seulement. Mettez en marche l'amplificateur et rejouez le même morceau. Vous devriez maintenant entendre un son plus fort avec des graves prolongés.

Matériel auxiliaire

Les câbles des haut-parleurs ont un effet important sur la qualité du son. Nous vous recommandons tout particulièrement les câbles de la marque POSITIVE CABLE.

Entretien des haut-parleurs

Resserrez régulièrement les fixations sur les haut-parleurs des graves. NE TOUCHEZ PAS aux fixations des haut-parleurs des aigus.

Nettoyez vos enceintes à l'aide d'un chiffon doux à peine humidifié, et de temps à autre, protégez leur brillant en les pulvérisant d'une légère couche de cirage liquide (si la finition est en bois). Retirez les grilles avant de les brosser avec une brosse douce.