Pro-Ject Audio Systems poursuit sa démarche de partenariat avec les artistes mythiques d’hier, d’aujourd’hui… et ceux qui sont éternels ! A l’image des Rolling Stones – qui ont une fois de plus enflammé les stades lors de leur tournée 2017 – c’est bien un groupe légendaire qui signe cette nouvelle collaboration.
Voilà donc, comme le groupe de rock anglais, une platine unique et intemporelle reconnaissable grâce au logo distinctif positionné à droite du plateau et au nom du groupe signé à sa gauche. Véritable objet de collection pour les fans, cette platine vinyle exclusive de qualité supérieure en édition limitée est aussi un excellent modèle pour tous les autres.
La platine dédiée aux Rolling Stones présente une base « Debut », triomphe international de la marque grâce à un rapport qualité prix difficile à concurrencer et accessoirement modèle le plus vendu par Pro-Ject dans le monde.
La Debut ne cesse d’évoluer et de se décliner au fil des ans et continue d’offrir pour un budget restant raisonnable une qualité d’écoute audiophile de plus en plus pointue.
Chaque pièce, chaque composant ou matériau est minutieusement sélectionné par les ingénieurs audiophiles de chez Pro-Ject pour ses qualités techniques permettant d’améliorer l’écoute. En cas de compromis, le rapport qualité/prix est toujours une priorité absolue pour la marque autrichienne qui cherche invariablement à offrir ce qu’il y a de mieux pour nos oreilles en fonction d’un budget donné.
Pour rappel, la musique gravée sur un disque vinyle est lue par le diamant de la cellule et présente l’immense avantage de retranscrire avec beaucoup de détails et de justesse l’enregistrement d’origine mais avec un inconvénient de taille : la fragilité du signal sonore, facilement perturbé par son environnement (vibrations, résonance, interférences…). Le défi, pour le constructeur, est donc de protéger au maximum ce signal au moment de la lecture.
Spécificités techniques:
Comme toutes les platines Pro-Ject cette version Rolling Stones est à entrainement par courroie afin de limiter de façon radicale l’influence des vibrations du moteur sur le plateau et donc l’écoute. Celui-ci est par ailleurs synchrone, en courant alternatif à régulation DC précise et à faibles vibrations.
Le châssis en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) en finition laquée combine la modernité, l’esthétisme et la fiabilité car ce matériau a une capacité extraordinaire d’absorption des vibrations provoquées par l’environnement. Grâce aux pieds équipés d’amortissants en Sorbothane®, l’impact des perturbations extérieures est encore fortement amoindri.
Le bras de 8,6’’ en aluminium offre une excellente alternative au bras en fibre de carbone pour un prix globalement plus accessible. Rigide et léger, l’aluminium permet à la cellule de maintenir avec fermeté et légèreté le diamant dans le sillon.
La cellule, justement, est une OM10, fabriquée par Ortofon, leader mondial de la cellule phono basé au Danemark et né il y a 100 ans cette année. Equipée d’un diamant Elliptique assemblé, elle déploie une vaste bande passante à –3dB de 20-25.000 Hz, une séparation des canaux à 1kHz de 22dB, une précision de suivi à 315 Hz de 70μm/mN et une précision dynamique latérale de 25μm/mN. Ces caractéristiques tout à fait honorables permettent une entrée remarquable dans le monde du vinyle de qualité audiophile, soit en première acquisition coup de coeur, soit en renouvellement d’un premier matériel basique.
Les prises RCA sont en plaqué-or et le câble de modulation livré avec la platine est de qualité supérieure, considérablement mieux blindé que la moyenne, pour protéger le signal jusqu’à son arrivée dans le préampli phono externe. Le plateau en acier de 30cm de diamètre sera recouvert d’un couvre-plateau en feutrine (livré avec) ou encore mieux en liège ou en cuir pour absorber les résonances spécifiques aux plateaux en métal, réduire le bruit et éviter l’apparition d’électricité statique.
La platine dédiée aux Rolling Stones reste donc une véritable platine audiophile de qualité supérieure. Bien que d’aspect quelque peu extravagant avec ce logo distinctif du groupe anglais, la platine n’en reste pas moins une base de grande qualité aux nombreux atouts techniques.
Cette platine a été pensée pour satisfaire les mélomanes et audiophiles exigeants, leur garantir de belles heures d’écoute, et c’est aussi en connaissance de cause que The Rolling Stones a signé ce modèle se portant en quelque sorte garant du bonheur auditif de ses fans…
Si vous n’avez pas eu la chance de voir et d’entendre les Stones au U Arena de Nanterre fin octobre, prenez le temps de les réécouter chez vous sur la Debut 3 Rolling Stones, pour votre plus grande Satisfaction!
Prix public conseillé: 375€ ttc